Quels métiers offrent les meilleurs salaires dans le génie militaire ?

Les métiers du génie militaire sont très variés. Leurs offres de salaire le sont tout autant. Niveau de formation, type d’emploi, grade, etc., les éléments à l’origine de cette hétérogénéité des salaires sont nombreux. Vous souhaitez découvrir quels sont les postes les mieux payés en génie militaire ? Suivez le guide.

L’influence du grade sur le salaire dans le génie militaire

Comme dans tout métier qu’il soit civil ou militaire, le salaire gagné correspond à l’emploi occupé. Les offres d’emploi à responsabilités affichent un salaire plus élevé. L’armée ne déroge pas à cette règle. Comme dans le civil, les deux éléments permettant d’occuper ce type de fonction sont l’échelon ou le grade et le niveau d’étude.

La hausse du salaire en fonction de l’importance du grade

Dans le génie de l’armée de Terre, le salaire dépend de l’importance de statut. En effet, plus le grade est élevé, plus le salaire le sera également. C’est en toute logique que les salaires les moins élevés correspondent aux métiers d’un soldat également appelé militaire du rang. L’échelon supérieur de l’armée de Terre est celui des sous-officiers. Viennent ensuite les différents grades d’officiers.

Les salaires mensuels de base de ces différents échelons débutent à environ 1300 euros net pour un soldat. Un sous-officier occupant généralement un emploi de chef de groupe touchera un salaire avoisinant les 1400 euros net. Sans surprise, le salaire d’un officier est le plus élevé. Le salaire de base d’un emploi d’officier sous contrat atteint en moyenne plus de 1700 euros.

Un salaire en rapport avec le niveau de formation civile et militaire

Le statut d’un militaire dépend généralement de son niveau de formation dans l’armée. Pour devenir sous-officier ou officier et gagner le salaire qui correspond, il faut avoir suivi une formation spécifique. Néanmoins, grâce à des faits d’armes un combattant peut se voir offrir une promotion. Un soldat peut alors gravir les échelons et accéder à des salaires plus élevés.

Bien que les études dans l’armée déterminent l’emploi exercé, les études civiles ont aussi leur importance. Pour rejoindre la formation des officiers à l’école militaire de Saint-Cyr, un certain cursus civil est requis. En effet, lors du recrutement dans l’armée de Terre un diplôme de bac + 2 est demandé pour suivre une formation d’officier. Pour le recrutement des sous-officiers, le diplôme du bac suffit.

Le poste le mieux payé en génie militaire : ingénieur d’infrastructure de la défense

Parmi les métiers de l’armée de Terre ayant les meilleurs salaires, il y en a un en tête de peloton. En effet, le métier d’ingénieur d’infrastructure de la défense offre le salaire moyen le plus élevé, tous grades confondus. Voici une présentation de ce métier exigeant à la solde avantageuse.

Le métier d’ingénieur d’infrastructure de la défense

Bien que le salaire dépende avant tout du statut militaire, certains métiers payent plus que d’autres. Un emploi de l’armée est notamment concerné, celui de l’IMI ou ingénieur militaire d’infrastructure de la défense. Ces ingénieurs occupent un rôle prépondérant dans la conception et le contrôle de toute infrastructure de défense. Sa fonction est également la direction d’un espace de travail regroupant plusieurs corps de métier. Parmi eux, des techniciens, des concepteurs, etc.

La formation pour devenir IMI diffère selon l’origine du recrutement. Néanmoins, un certain nombre d’années d’études est nécessaire pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Il faut également faire preuve d’aptitudes militaires. Sont également obligatoires une formation de combattant, une formation au comportement militaire et de commandement et une initiation à la culture de la défense.

Une variation de salaire selon le grade des ingénieurs d’infrastructure de la défense

Malgré un salaire moyen général élevé chez les IMI, la solde varie fortement selon le statut militaire occupé. Ces différents grades sont au nombre de six. Les trois premiers grades sont l’IMI simple, l’ingénieur militaire principal et l’ingénieur militaire en chef de 2e classe d’infrastructure de la défense. Le salaire mensuel brut pour le premier statut débute à environ 1 900 euros. Le dernier salaire pour la grille du 3e statut se termine aux alentours des 4 500 euros.

Vient ensuite l’IMI en chef de 1re classe. Le haut de la grille de salaire mensuel brut de cet ingénieur avoisine les 5 000 euros. Le statut suivant est celui de l’IMI général 2e classe, dont la solde la plus élevée atteint les 5 500 euros. Enfin, le statut militaire le plus élevé dans ce type d’emploi est celui de l’ingénieur militaire général de 1re classe d’infrastructure de la défense. Ces ingénieurs militaires gagnent un salaire confortable d’environ 6 000 euros.

Les postes les mieux payés en génie militaire ont un point commun. En effet, les métiers de l’armée offrant les meilleurs salaires sont ceux occupés par les officiers. Ce grade s’acquiert avant tout par des études dans la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr. Néanmoins, un militaire de rang peut finir sa carrière dans l’armée en tant qu’officier, grâce à son habileté au combat et aux concours internes.