Avec quel diplôme accède-t-on à un emploi dans le génie militaire ?

Les métiers dans l’armée de terre sont divers et variés. Selon la catégorie d’emploi et la fonction recherchée, le niveau d’études exigé diffère. Certains métiers sont accessibles sans diplôme et d’autres requièrent le bac. Pour un emploi d’officier, le recrutement s’effectue à partir de bac + 2. Découvrez chaque condition de recrutement pour entrer dans le génie militaire.

Les métiers du génie militaire accessibles sans le diplôme du bac

Tous les métiers de l’armée de terre ne nécessitent pas la possession d’un diplôme. En effet, la majeure partie de la formation est dispensée par l’armée elle-même. Pour être recruté, il suffit d’avoir certains prérequis. Entretien avec un conseiller en recrutement, passation de tests et formation, voici comment devenir militaire du génie.

Accéder à un emploi dans le génie militaire sans diplôme

Pour un emploi de militaire du rang, nul besoin du bac. Les aptitudes demandées entrent dans la catégorie de la personnalité. Ce qui est recherché est la faculté de garder son sang-froid et une bonne disposition d’apprentissage. Dans un premier temps, ces aptitudes nécessaires à une carrière militaire sont vérifiées lors d’un rendez-vous avec un conseiller. Viennent ensuite une phase de tests et la signature du contrat.

Parmi les métiers accessibles sans bac se trouve celui de combattant. Accompagnant les troupes, il facilite les manœuvres en assurant leur protection. Au programme : conduite d’engins spéciaux de déminage et de dépollution des routes. Le plongeur de combat intervient dans la reconnaissance et le franchissement des cours d’eau. Le métier de technicien électricité et eau participe à la sécurité et la défense des troupes. Il s’exerce également sans bac.

La formation à suivre pour devenir un militaire du génie

Le bac n’est pas nécessaire pour entrer au service de l’armée de Terre. Néanmoins, deux types de formation sont à suivre. La première formation est obligatoire pour chaque militaire, toute fonction et tout niveau confondus. La durée de cette formation varie en fonction du grade. Pour les militaires du rang, la durée de formation générale initiale est de 3 mois et demi. Les cours sont dispensés au Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM), notamment situé à Saint-Maixent.

La seconde formation dispensée aux militaires des armées est la formation spécialisée. Celle-ci est en lien avec la fonction et le niveau de grade. Pour les militaires du rang comme le combattant, le plongeur ou le technicien, ces études passent par 2 mois au sein du régiment d’affectation. À la suite de cette durée de 2 mois, le militaire sous contrat prend son poste.

Les métiers du génie militaire nécessitant le diplôme du bac

La seconde catégorie de métiers de l’armée de Terre s’exerce avec le bac ou plus. Ces types d’emploi concernent les sous-officiers et les officiers. Leur parcours en tant qu’étudiants de l’armée de Terre n’est pas identique à celui des militaires du rang. Voici les études nécessaires pour entrer dans le génie en tant qu’officier et sous-officier.

La catégorie du recrutement identique pour tout militaire de l’armée de Terre

Même en possession du bac ou d’un diplôme supérieur, le rendez-vous individuel est obligatoire. Ce rendez-vous avec un conseiller en recrutement de l’armée permet de discuter des différentes possibilités d’emploi. Avec un bac ou des études supérieures, plusieurs opportunités de carrière sont possibles. Chef de groupe de combat, chef de groupe des plongeurs, officier sous contrat, etc.

Vient ensuite la phase de test. Bilan médical, tests psychotechniques, épreuves sportives, etc., toutes les facettes de votre corps et de votre personnalité sont passées au crible. Le résultat de ces divers tests est ensuite ajouté à votre dossier de recrutement militaire.

Les études à suivre pour les officiers et sous-officiers

Une fois le contrat signé, le militaire souhaitant devenir sous-officier suit la formation initiale. Pour les sous-officiers, sa durée est de 8 mois. Elle s’effectue à l’École nationale des sous-officiers d’Active de Saint-Maixent. La formation spécialisée et les écoles varient selon la fonction choisie. Un chef de groupe de combat ou un chef de conception passe environ 6 mois au sein de l’école d’Angers. Un chef de plongeurs suit des cours pour une durée de 6 mois à l’école de plongée de Saint-Mandrier.

Les militaires ayant signé leur contrat pour devenir des officiers suivent les cours de la formation initiale pour une durée de 1 an, à l’Académie militaire de Saint-Cyr. Ces futurs officiers passent ensuite 1 mois dans une unité d’immersion. Enfin, après une nouvelle durée de 1 an de formation spécialisée, les officiers commencent leur carrière.

Le recrutement pour entrer dans le génie militaire varie. Les aptitudes personnelles constituent la première condition pour l’intégrer. Suivant les métiers, un diplôme n’est pas nécessaire. Le corps d’armée du génie est accessible à toute personne présentant les bonnes aptitudes. Une fois intégré dans l’armée, il est possible d’y faire carrière. Il existe de nombreuses écoles proposant différentes études. Entrer militaire du rang et finir lieutenant après une école d’officier : tout est réalisable.