Pourquoi s’engager dans le génie militaire en France ?

Souvent, on entend parler de s’engager dans le génie militaire. Mais, pourquoi entrer dans ce corps d’armée ? À la fois combattants, défenseurs et constructeurs, les membres du génie ont des savoir-faire multiples. Suivre une formation dans une école du génie militaire est la promesse d’une expérience formatrice dans des métiers variés. C’est aussi s’engager dans une carrière qui développe des valeurs humaines fortes.

Pourquoi s’engager dans le génie militaire ?

Quel que soit votre niveau d’études, vous pouvez rejoindre l’armée. Pour entrer dans le génie militaire, il faudra intégrer l’école de formation à Angers. Mais pourquoi faire le choix aujourd’hui de s’engager dans l’armée ?

S’engager dans l’armée de Terre pour faire partie de l’histoire nationale

S’engager dans le génie et être militaire en général, c’est faire partie de la grande histoire française. En effet, les hommes du corps du génie ont été des combattants indispensables lors des deux guerres mondiales. Ils ont sécurisé et construit des abris de protection. Ils ont rétabli les lignes de télégraphe pour les communications. Ils ont participé à la fabrication des ponts mobiles pour le passage des engins motorisés. En vous engageant, vous faites partie de la solution pour la réussite de la mission.

S’engager humainement aux services des autres

S’engager, c’est secourir les hommes, combattre et défendre pour son pays. En cas de conflit, vous êtes la première ligne de défense de milliers de personnes. Vous êtes au cœur de l’action pour la sécurité de tous.

S’engager dans l’armée pour apprendre un métier

Quel que soit votre niveau d’étude, que vous soyez sans diplôme ou titulaire du bac, vous pouvez intégrer l’armée dès que vous avez l’âge requis (17 ans). C’est l’assurance d’avoir un contrat pour un emploi stable et d’apprendre divers métiers spécialisés. Vous préparez votre avenir en vous mettant au service de votre pays.

Pour quelles grandes missions s’engager dans le génie militaire ?

Les spécialités du génie de l’armée de Terre sont les techniques de défense et d’attaque des différentes infrastructures et lieux importants en zone de guerre. Ils doivent faciliter l’avancée des armées en sécurisant le passage. Ils sont capables également d’aider les militaires à sortir d’une zone de combat.

La mission combattante du corps du génie militaire de l’armée

La section combat est présente pour l’aide au déploiement et la mobilité des forces amies, à la réparation, à la construction de structures, de ponts mobiles, etc. Les militaires du génie sécurisent la progression des troupes tout en obligeant le recul des troupes ennemies par le sabotage de leurs communications et des infrastructures.

Les combattants du génie sont également présents pour la sécurisation des sites. Il utilise le déminage, la reconstruction d’infrastructure et le rétablissement des communications.

La mission infrastructure du corps du génie militaire

Cette mission intervient généralement lors d’une reconstruction, après un conflit ou une guerre. Elle fait appel aux corps de métiers tels que les architectes, les urbanistes, etc. Ils vont tout mettre en œuvre pour aider à reconstruire écoles, hôpitaux ou ouvrages d’art, structure de recyclage des eaux, etc. L’objectif est d’aider les populations ayant subi la guerre.

La mission secours du corps du génie militaire de l’armée

C’est peut-être la plus connue des sections du génie. Il s’agit en effet de la formation des officiers aux sapeurs-pompiers de Paris. Les pompiers de Paris sont des militaires au service de la sécurité nationale. D’abord créés pour lutter contre les incendies, aujourd’hui les sapeurs luttent contre toutes les incivilités urbaines. Ils sont souvent les premiers à être déployés lors de catastrophes ou lors de missions de déblaiement.

Les qualités requises pour s’engager dans le génie militaire

Certaines valeurs et qualités vous seront demandées pour pouvoir faire carrière dans le génie militaire. En effet, ce métier demande d’être en première ligne que ce soit à l’attaque ou la défense. Vous êtes au cœur de l’action et avez souvent peu de temps pour agir avant l’arrivée des troupes.

Le ministère de la Défense nationale base son recrutement en fonction des qualités suivantes pour intégrer les rangs du génie :
• garder son sang-froid ;
• avoir l’esprit d’équipe ;
• savoir prendre des initiatives ;
• avoir une grande résistance au stress ;
• avoir une bonne résistance physique ;
• savoir s’adapter rapidement aux conditions ;
• être méthodique et rigoureux.

Vous l’aurez compris, s’engager dans le génie militaire c’est avoir un emploi multitâche aux services des autres. Entrer dans l’armée nationale et en particulier dans l’armée de terre, c’est s’engager dans l’école de la vie. C’est protéger et servir son pays. C’est également pouvoir grimper les échelons jusqu’au niveau officier de chef à colonel en fin de carrière. Vous aurez alors un métier à mettre au service du génie civil.