Les difficultés des missions du génie militaire diffèrent selon la composante impliquée. Le génie du combat, le service du génie et le génie du secours viennent en appui à tous les corps de l’armée. De ce fait, le génie de la défense nationale rencontre les problématiques liées à sa mission et à celle de l’arme qu’elle soutient.
Les missions du génie militaire : quelles sont les difficultés de chaque composante ?
Le génie militaire avec ses trois composantes montre toute la complexité de l’organisation des armées. Toutes les compagnies de ce corps de l’armée de Terre regroupent de nombreux métiers. Les effectifs du génie militaire répondent à des missions qui placent les officiers et les soldats en première ligne. Les militaires du génie savent faire face au risque, au besoin de haute expertise et au désarroi des populations civiles.
Le génie du combat : des opérations militaires à haut risque
Un combattant du génie connaît les difficultés liées à sa mission au sein de l’armée. Lors de sa formation, le militaire apprend à se prémunir des risques encourus lors des opérations sur le terrain. Les militaires du génie du combat sont placés en première ligne. Ils mettent en œuvre tous les moyens nécessaires pour appuyer les unités des forces françaises présentes. Ils préparent le camp de base, dépolluent les zones. Lors de ces actions, chaque militaire du génie du combat reste conscient du danger. Il compte sur ses camarades et son savoir-faire pour affronter les difficultés des missions du génie militaire.
Le service du génie : une mission réclamant un personnel hautement diplômé
Le service du génie s’occupe principalement de l’entretien et de la conception des infrastructures de l’armée. Le SID ou Service de l’infrastructure de la défense représente la seule structure capable de gérer tous les établissements de la défense. Ses officiers ingénieurs dépendants du corps de l’armée de Terre doivent être capables de conseiller le commandement sur la stratégie du génie à tenir lors de conflits.
La haute expertise d’un chef du génie est reconnue à l’échelon international. La responsabilité des officiers ingénieurs du génie français est immense. Elle réclame une maîtrise parfaite de leur métier. Ces militaires de haut niveau sont amenés à partir en mission à l’extérieur du territoire français.
Le génie de secours : des militaires au service des civils
Le génie du secours est représenté par les sapeurs-pompiers de Paris et les sapeurs de la Sécurité civile. Ces militaires rencontrent des difficultés spécifiques lors de leur mission auprès des civils. Les sapeurs, rattachés au ministère de la Défense, font face au désarroi des populations après une calamité.
La mise en sécurité des personnes réclame à ces unités une organisation sans faille. Les unités du génie de secours savent travailler dans l’urgence en appui des sapeurs-pompiers voire avec la police. Le corps de la défense civile mène son action sur le sol français, comme en opération extérieure. Leurs formations militaires les rendent opérationnels en temps de paix et en zone de guerre.
Les missions du génie militaire et les difficultés liées au métier de soldat
Chaque composante du génie militaire français exige des expertises des officiers et des soldats dans leur domaine. À cela s’ajoute leur engagement à servir les intérêts de la France, en cas de conflit armé. La défense nationale reste au cœur de leur mission. Les officiers et les soldats du génie militaire jurent de servir leur devise : « parfois détruire, souvent construire, toujours servir« .
La formation des soldats du génie militaire pour éviter les difficultés
Comme tout soldat, le combattant du génie militaire reçoit un enseignement et une formation pointus avant de partir en mission. Les jeunes recrues de l’armée française sont sensibilisées dès leur arrivée au fait de devoir combattre. Leur chef leur donne une information claire dans le cadre de leur formation. Tous les militaires comprennent les risques d’une opération en zone de guerre. Quelle que soit la spécialité du soldat ou sa mission dans le génie militaire, il apprend à utiliser une arme. Le soldat ou l’officier français du génie s’engage à protéger ses camarades de guerre et ses concitoyens.
Les missions du génie militaire difficiles par nature
L’histoire nationale explique les difficultés des missions du génie militaire. La place tenue dans l’armée par les unités du génie militaire prouve son utilité. Le génie se trouve à tous les échelons de l’armée et sur tous les théâtres d’opérations. La défense nationale a autant besoin d’une stratégie que du génie militaire pour être efficace. La mise en place de techniques d’attaque et de systèmes de défense montre toute la lourde mission de ces unités armées. Le génie représente l’essence de l’armée avec toute sa problématique.